
Mont-Rivel
Sommet emblématique du territoire, le Mont-Rivel culmine à 812 mètres d'altitude et domine les communes de Champagnole, d'Équevillon et de Vannoz.
Témoin privilégié de l'activité humaine au fil des siècles, le plateau sommital a gardé en son sein de nombreux vestiges du passé tels que les ruines d'un temple gallo-romain ou celles d'un château médiéval.
Au cœur de ce lieu chargé d'histoire, un sentier de randonnée offre un ensemble de points de vue exceptionnels sur les bassins de vie alentour.
Promontoire occupé depuis l’Antiquité, le Mont Rivel domine Champagnole et garde les traces d’un oppidum gallo-romain, d’un château fort et d’anciennes exploitations minières. Des siècles durant, il a servi de repère stratégique, de réserve de ressources puis de lieu de travail pour les Champagnolais, avant de devenir un espace de mémoire et de promenade. Aujourd’hui, ses sentiers permettent de marcher sur les pas de ces occupations successives tout en profitant d’un large panorama sur la vallée de l’Ain et le Jura.






