
Idéalement située dans le vignoble du Jura, Salins-les-Bains est une merveille régionale de cité thermale. L'étape indispensable pour prendre le temps, se détendre, déguster des bons produits, se laisser aller à la gourmandise…
Vous profiterez des nombreuses tentations offertes par cette région du Comté et du sel. Le menu est en effet copieux, vous serez submergés de suggestions gastronomiques et de produits de proximité !
Nos coups de cœur gourmands à Salins-les-Bains
Succombez à notre coup de cœur gastronomique

Un chef inspiré par ses voyages et le Jura
Pénétrez dans le magnifique parc du Château de Germigney à Port-Lesney et installez-vous à la table de la Maison Rosella. Préparez-vous à vivre une expérience gastronomique dans un cadre idyllique. Le chef Francesco di Marzio met à profit ses voyages à San Francisco, Londres, et à Singapour, où il a obtenu une étoile Michelin. Toutes ces influences italiennes et asiatiques, le chef les met à profit pour sublimer les produits locaux jurassiens et français.
Faites le plein de spécialités locales

Découvrez cette boutique qui sent bon la charcuterie fumée ! Les frères Thaurin travaillent leurs viandes de manière artisanale pour concevoir des charcuteries de grande qualité. Vous retrouverez des jambons crus fumés, des saucissons au vin jaune, au vin d'Arbois, au Macvin et autres terrines... Plaisir garanti !
Salaisons du Jura
Ne repartez pas de Salins-les-Bains sans un morceau de Comté. Cette fruitière est l'une des dernières en activité dans le village, et jouxte l'atelier de fabrication. L'occasion de goûter des excellents fromages AOP fabriqués sur place !
Fruitière de Salins-les-BainsDécouvrez une histoire locale salée
De l’extraction à la transformation, découvrez comment le sel a façonné notre patrimoine local dans deux cités jurassiennes, un héritage unique du XVIIIe siècle que vous pouvez explorer à deux pas de chez vous.

Explorez les 165 mètres de galeries construites au XIIIème siècle pour revivre l'épopée du sel au fil des siècles à Salins-les-Bains. Depuis la découverte des sources salines aux développements industriels contemporains, vous apprendrez comment l'extraction du sel est devenue le moteur économique de toute une région. Le musée vous propose une dégustation de produits locaux, alors foncez !
La Grande saline
Inscrite au patrimoine de l'Unesco, la saline royale d'Arc-et-Senans est avant tout un chef d'œuvre architectural. Deux musées vous révèlent les multiples facettes de ce site exceptionnel. Le premier vous raconte l'histoire du sel ; le second met en lumière le génie visionnaire de son architecte, Claude-Nicolas Ledoux. Profitez ensuite du grand air en vous promenant dans ses magnifiques jardins !
Saline Royale d'Arc-et-Senans
Situé sur les hauteurs de Salins-les-Bains, le Fort Saint-André veille sur la ville depuis le XVIIe Siècle. Ce fort d'origine médiévale a été reconstruit par Vauban à partir de 1674. Les visites guidées sont suivies d'une dégustation de vins, comté et salaisons.
D'autres bonnes adresses pour la route






Cet itinéraire de randonnée à vélo vous emmène sur les voies historiques du sel de l'arc jurassien. C'est une route qui s'étend sur 300 km, d'Arc-et-Senans, berceau de la majestueuse Saline Royale classée à l'Unesco, à Berne, en Suisse. C'est un périple que vous pouvez faire à vélo ou en voiture. Une escapade qui vous fera découvrir de merveilleux paysages et un patrimoine bâti impressionnant : forteresses, postes de douane, dépôts de sel, relais pour chevaux, auberges... et des cités devenues thermales grâce à leurs eaux salées.
Salins-les-Bains à la croisée de deux routes gourmandes
Route gourmande dans le vignoble du Jura.
De Lons-le-Saunier à Salins-les-Bains
Embarquez pour un voyage gastronomique à la découverte d’un terroir particulièrement généreux en traversant évidemment Salins-les-Bains, mais aussi Arbois, Poligny, Château-Chalon et Lons-le-Saunier.
Distance : 55kms
Temps de trajet : 1h10
Route gourmande dans le Haut-Doubs.
De Salins-les-Bains à Morteau
Salins-les-Bains est un carrefour de gastronomie régionale. Partez de cette ville pour une fugue gourmande dans le Haut-Doubs et prolongez le plaisir jusqu'à Pontarlier et Morteau.
Distance : 80kms
Temps de trajet : 1h20






