
Classé « plus beau village de France », Château-Chalon vous offre l'occasion de marquer une pause dans un splendide vignoble. Vous tomberez sous le charme de sa gastronomie et de son célèbre et mystérieux vin jaune.
Château-Chalon multiplie en effet les invitations à croquer notre terroir : visites de domaines viticoles, découvertes de bonnes tables, shopping gourmand, artisanat… Votre bonheur s'y trouve forcément.
Nos coups de cœur gourmands à Château-Chalon

Percez les mystères du vin jaune
Partez à la découverte du vignoble du « Revermont » pour rencontrer les domaines et exploitants de l'appellation Château-Chalon. Laissez-vous tenter par leur production locale et unique issue d'un vignoble de 60 hectares seulement : le vin jaune, issu du seul cépage savagnin.

La Maison de la Haute Seille est un espace culturel et un pôle œnotouristique inévitable durant votre parcours. Partez à la rencontre du patrimoine jurassien à travers des expositions, un espace dégustation, un escape game, des animations, une programmation artistique…
Prenez-en aussi plein la vue avec le magnifique panorama du vignoble de Château-Chalon visible depuis le site.
Maison de la Haute Seille
Que diriez-vous de goûter quelques vins typiques du Jura : côte du Jura, Macvin, vin jaune ? La fruitière de Voiteur rassemble une soixantaine de vignerons qui récoltent sur plus de 70 hectares les cépages traditionnels du Jura : savagnin, chardonnay, pinot noir, trousseau, poulsard…
Fruitière vinicole de Voiteur
Annie et Jean-Claude vous convient à déguster le célèbre et énigmatique vin jaune, spécialité locale. Situé au cœur de Château-Chalon, franchissez les portes du domaine Credoz et de son caveau pour découvrir aussi les autres vins du vignoble jurassien : côtes du Jura blancs et rouges, Macvin, crémants…
Domaine Credoz
Le domaine Berthet-Bondet possède 15 hectares de vignes dans ce terroir jurassien. Chantal et Jean Berthet-Bondet produisent les appellations Château-Chalon et Côtes du Jura, des vins blancs ouillés ou sous voile, deux vins rouges et un crémant. Contactez les vignerons pour organiser une dégustation au caveau !
Domaine Berthet-Bondet
Unique en son genre, le vin jaune fait l'objet d'un élevage spécifique. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes.
Des tables gastronomiques à la gloire du Jura

La gastronomie jurassienne est à l'honneur dans ce beau restaurant dont la terrasse vous offre une vue imprenable sur le belvédère de Château-Chalon. Le Bouchon du château sublime les produits du terroir, à commencer par le triptyque morilles, Comté et vin jaune. Lucie et Olivier sauront vous faire saliver et vous remplir le ventre.
Le Bouchon du château
La table gastronomique de l'hostellerie Saint-Germain fait elle aussi la part belle aux produits jurassiens. Et la carte des vins n'est pas en reste ! La Table du chef Marc Tupin crée des plats uniques en sublimant le vin jaune, le comté, le sandre, les saucisses de Morteau… Un restaurant plein de charme auquel vous ne pourrez pas résister.
La Table de Marc TupinD'autres adresses gourmandes
Prendre l'air dans le vignoble

Pourquoi pas une petite balade pour faciliter la digestion ? Venez découvrir les saisissants coteaux viticoles en amphitéâtre à Le Vernois, et rejoignez la table d'orientation offrant une vue splendide sur tout le vignoble.

Partez à l'aventure dans le charmant village de Passenans, accroché au contrefort du Premier Plateau : fontaines, belvédère, petites rivières et bien sûr le magnifique vignoble jurassien, formé il y a plus de 200 millions d’années.

Cette dernière marche dans le vignoble vous emmène du village vigneron de Lavigny, jusqu’au sentier de Ravaillac, sur les premiers contreforts du Massif du Jura. Vous parcourrez des rues aux demeures chargées d’histoire, et vous profiterez de somptueux paysages viticoles.

Profitez d'une balade bucolique pour découvrir un ancien «porte-lait». Conçu en 1893, ce téléphérique assurait la descente des bidons de lait indispensables à la fabrication du Comté depuis le hameau du Chaumois-Boivin jusqu’au village de Blois-sur-Seille, où se trouvait la fromagerie.
Route gourmande dans le vignoble du Jura
De Lons-le-Saunier à Salins-les-Bains
Partez à la découverte d’un terroir particulièrement généreux, entre Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains. Vous découvrirez que le pays du Comté est aussi le paradis des amateurs des vins du Jura.
Après votre passage à Château-Chalon, continuez votre parcours gourmand en passant par des cités de caractère comme Poligny, Arbois, Salins-les-Bains ou encore Lons-le-Saunier.
Distance : 56kms
Temps de trajet : 1h10
Envie d'un week-end dans votre région ?















