
Vous ne regretterez pas le détour par Morteau, merveille de ville à la montagne, blottie au creux des plis du Massif du Jura, des forêts de sapins, de hêtres et de pâturages.
Ce petit paradis est le théâtre de nombreux savoir-faire et de traditions gourmandes : salaisons fumées, fromages mais aussi d'autres spécialités de notre terroir et douceurs sucrées. Qu'il sera difficile de reprendre la route après cela !
Nos coups de cœur gourmands à Morteau
Salaisons du Haut-Doubs

Visitez l'un des plus impressionnants tuyés du Haut-Doubs, vous pourrez ainsi humer cette bonne odeur de fumé. Vous découvrirez la salle de séchage dans laquelle sont fumés Cendrée, saucisse de Morteau, jambon…
Exaltez vos papilles en dégustant de savoureux produits du terroir et repartez avec des souvenirs gourmands !
Le Tuyé du Papy Gaby
Le séchage et le fumage des viandes font partie des traditions régionales, un savoir-faire qui perdure grâce au bois des généreuses forêts qui s'épanouissent dans la région. La saucisse de Morteau en est l'un des produits artisanaux les plus appréciés des gastronomes !
Rendez visite aux Salaisons Bouhéret, un artisan spécialisé dans la fabrication de charcuteries fumées.
Salaisons Bouhéret
Un détour gastronomique
Le chef Hugues Droz vous propose de faire une pause gastronomique à Villers-le-Lac, à la frontière franco-suisse. Le restaurant Le France joue avec les saveurs, les textures, une inventivité qui permet de sublimer des recettes traditionnelles.
La belle carte des vins vous fait voyager dans les vignobles du Jura !
D'autres bons plans gourmands
Vadrouillez dans le terroir

Rendez-vous à la Fromagerie coopérative de Montlebon pour découvrir tout le processus de la fabrication du Comté. Pensez à réserver une visite guidée !
Fromagerie de Montlebon
La Fruitière des Suchaux produit et affine Comté, Morbier et raclette. Là encore, vous pourrez assister à une visite commentée de l’atelier de fabrication ainsi que des caves d’affinage, pour finir sur une bonne note avec une dégustation !
Fruitière des Suchaux
Passez un agréable moment en visitant la Chèvrerie du Mont de Fuans. Vous découvrirez la production du troupeau : crottins frais, demi-frais, sec, bûches fraîches, demi-frais, sec, et les Tomes. Visites possibles !
Chèvrerie du Mont de Fuans
La maison Rième est spécialisée dans la fabrication artisanale des limonades rafraichissantes et des sirops intensément fruités. Au total, vous aurez le choix entre quarante parfums de sirop, dix parfums de limonades et vous pourrez même goûter une bière régionale artisanale, de quoi se réhydrater avant de repartir !
Maison Rième
Poursuivez ce shopping gourmand en découvrant le savoir-faire d'un héliciculteur de Fournets-Luisans. L'Escargot du Tartot vous propose en effet de visiter la petite exploitation et même de déjeuner à la ferme-auberge.
Escargot du TarlotProlongez le plaisir

Venez découvrir une ferme traditionnelle du XVIIIe siècle du Haut-Doubs. La Ferme-musée Grand'Combe-Châteleu vous propose de découvrir les savoir-faire traditionnels comtois, notamment une forge-atelier.
Accompagné d'un guide, vous pourrez comprendre le mode de vie des familles paysannes d’autrefois grâce à une expérience immersive.

Un petit crochet par la boulangerie Viennet, à Villers-le-Lac, et se laisser tenter par une grande variété de pains et découvrir une pâtisserie incontournable du Haut-Doubs : le gâteau de ménage ! Pour le déguster, la boulangerie a aménagé un charmant salon de thé. Vous pourrez prendre un petit déjeuner au calme ou goûter les délicieuses pâtisseries. Tous les produits sont faits maison : macarons, mignardises, tartes salées, pièce montée...
Deux routes gourmandes passant par Morteau
Route gourmande dans le Haut-Doubs
De Salins-les-Bains à Morteau
Prolongez votre fugue gourmande après Morteau pour découvrir les délicieuses cités de Pontarlier et Salins-les-Bains. Les gastronomes et les épicuriens ne pourront que se régaler !
Distance : 80kms
Temps de trajet : 1h20
Route gourmande de Morteau à Montbéliard
De Morteau à Montbéliard
Un second itinéraire vous propose de continuer après Morteau pour rejoindre Montbéliard. L'occasion de goûter les deux saucisses IGP. Ce city break gourmand invite à toutes les dégustations et les propositions à passer à table ne manquent pas.
Distance : 70kms
Temps de trajet : 1h20









