Votre avis compte ! Racontez-nous votre visite/séjour en Bourgogne-Franche-Comté et tentez de gagner de nombreux lots !

Racontez-nous
Savoureux week-end hivernal

Suivre le fil de la fondue entre Métabief et Les Rousses

Auguste et Léopold / BFC Tourisme

C'est l'hiver et il n'y a pas encore de neige ? Et si on s'aventurait sur les Routes du Comté pour un week-end autour du fromage entre les deux stations des Rousses et Métabief ? Ici c'est le fil de la fondue qui remplace celui d'Arianne avec au menu : secrets de fabrication du Comté, découverte de la fabrication de cloches typiques, rando gourmande et de belles adresses de restaurants mettant à l'honneur comté, Mont-d'or et autres délicieux fromages de nos chères montagnes.

 

A découvrir entre amis
Un délice de fondue
Des activités pleine nature
Le saviez-vous ?
Une température bien gardée

Pour obtenir une texture si douce et un goût parfaitement dosé, le Comté doit être affiné minimum 4 mois. C'est dans le silence et la pénombre des caves d'affinage que celui-ci se développe avant d'arriver à maturation. La température et l'humidité y sont minutieusement contrôlées, entre 12 et 16 degrés, pour obtenir un Comté d'excellence.

Charles
jour 1 - après-midi : un savoir faire pas comme les autres !

L'une des dernières fonderies artisanales de cloches en bronze

Peu de gens le savent, mais ici, on fabrique encore des cloches en bronze à la main. Cette fonderie fait partie des rares en France à perpétuer ce savoir-faire, bien ancré dans notre territoire. Clochettes pour le bétail, cloches de table ou souvenirs personnalisés, chaque pièce prend forme sur place.
Quand la coulée est au programme, le moment marque les esprits : le bronze en fusion remplit les moules en sable, préparés à la main, avec motifs et inscriptions. Un savoir-faire local à voir de près… quand la coulée a lieu, car ce n’est pas tous les jours !

jour 2 : Prenez de la hauteur

Fondue avec vue à la Station des Rousses

Quand la neige n'est pas au rendez-vous, il est toujours possible d'aller toucher les sommets pour s'offrir un repas (à base de fromage évidement) avec une vue imprenable

En hiver, des guides de La Boîte à Montagne aux Rousses ou de Ô Jurassik près de Saint-Claude vous accompagnent pour des balades découvertes ou sportives selon vos envies.

Un peu de dénivelé plus tard, la récompense vous attend ! Peut importe le sommet que vous avez choisi d'arpenter, vous pourrez admirer la vue sur les sommets français et Suisse en dégustant une incontournable fondue au Comté.

Si vous avez de la chance et que le temps est dégagé, vous pourrez peut-être apercevoir les Alpes à l'horizon.

Auguste & Léopold / BFC Tourisme
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme

Votre séjour en un coup d'œil 

En résumé