
C'est l'hiver et il n'y a pas encore de neige ? Et si on s'aventurait sur les Routes du Comté pour un week-end autour du fromage entre les deux stations des Rousses et Métabief ? Ici c'est le fil de la fondue qui remplace celui d'Arianne avec au menu : secrets de fabrication du Comté, découverte de la fabrication de cloches typiques, rando gourmande et de belles adresses de restaurants mettant à l'honneur comté, Mont-d'or et autres délicieux fromages de nos chères montagnes.
Visiter une cave d'affinage à quelques mètres sous terre
La première étape de cette découverte souterraine des routes du Comté commence par la visite d'une cave d'affinage. Chez nous, ce n'est pas le choix qui manque, vous pourrez donc choisir (ou pas) parmi 2 caves emblématiques de la Route du Comté :
- À quelques km de la Station de Métabief, les caves d'affinage Marcel Petite au Fort Saint-Antoine, vous invitent dans leurs galeries spectaculaires, taillées dans la pierre.
Le saviez-vous ? Cette "cathédrale" souterraine abrite plus de 100 000 meules de Comté par an. - Le Fort des Rousses et sa prestigieuse cave Charles Arnaud, implantés au cœur de la station, vous ouvre également ses portes. 214m de long et 14m d'épaisseur de fortification la rende unique en Europe et lui permette de garder une fraîcheur permanente et idéale pour le Comté.
Pour obtenir une texture si douce et un goût parfaitement dosé, le Comté doit être affiné minimum 4 mois. C'est dans le silence et la pénombre des caves d'affinage que celui-ci se développe avant d'arriver à maturation. La température et l'humidité y sont minutieusement contrôlées, entre 12 et 16 degrés, pour obtenir un Comté d'excellence.

L'une des dernières fonderies artisanales de cloches en bronze
Peu de gens le savent, mais ici, on fabrique encore des cloches en bronze à la main. Cette fonderie fait partie des rares en France à perpétuer ce savoir-faire, bien ancré dans notre territoire. Clochettes pour le bétail, cloches de table ou souvenirs personnalisés, chaque pièce prend forme sur place.
Quand la coulée est au programme, le moment marque les esprits : le bronze en fusion remplit les moules en sable, préparés à la main, avec motifs et inscriptions. Un savoir-faire local à voir de près… quand la coulée a lieu, car ce n’est pas tous les jours !
- Fonderie de cloches Ch. Obertino
-
15 rue de Mouthe
25160 LABERGEMENT-SAINTE-MARIE - 03 81 69 30 72
- cloches.obertino.c@orange.fr
- fonderieobertino.jimdofree.com
Notre sélection d'hébergements cocooning
- Chez Liadet, chalet en bois au cœur de la forêt près de Mouthe accueille jusqu'à 8 personnes pour une nuit paisible dans un cadre exceptionnel. Tout équipé, cet hébergement est idéal pour une soirée en famille à déguster des spécialités locales.
- A Chaux-Neuve, dans un cadre plus sauvage, Les Equipages Adam's vous proposent une nuit en lisière de forêt dans un petit chalet en bois respectueux de la nature.
- Du côté de Métabief, rejoignez Jougne, petit village à quelques pas de la frontière pour une douce nuit dans un hôtel étoilé. Ici on dort dans un décor façon chalet ou 70's, on déguste de bons produits locaux, cuisinés avec amour et savoir-faire. Un établissement familiale ou romantique avec une superbe vue tantôt sur le clocher, sur les falaises ou sur la suisse voisine.
Fondue avec vue à la Station des Rousses
Quand la neige n'est pas au rendez-vous, il est toujours possible d'aller toucher les sommets pour s'offrir un repas (à base de fromage évidement) avec une vue imprenable.
En hiver, des guides de La Boîte à Montagne aux Rousses ou de Ô Jurassik près de Saint-Claude vous accompagnent pour des balades découvertes ou sportives selon vos envies.
Un peu de dénivelé plus tard, la récompense vous attend ! Peut importe le sommet que vous avez choisi d'arpenter, vous pourrez admirer la vue sur les sommets français et Suisse en dégustant une incontournable fondue au Comté.
Si vous avez de la chance et que le temps est dégagé, vous pourrez peut-être apercevoir les Alpes à l'horizon.
Votre séjour en un coup d'œil






























