
Marchés de Noël : notre sélection
Noël approche, l’heure du vin chaud et du pain d’épices a sonné. Pour patienter, cap sur les marchés de Noël de Belfort, Montbéliard, Besançon et Dijon. À Montbéliard, flânez au marché des producteurs, patinez en ville et découvrez les ateliers du village des enfants. À Belfort, le Mois Givré transforme la ville en station de montagne avec luges, skis, patins et dégustations. Besançon et Dijon s’illuminent tout le mois. Vous voulez la programmation complète ? C’est par ici.
Direction la magie de Noël !
Imaginez-vous, flânant dans les rues de Belfort et Montbéliard, guidés par les lumières scintillantes des décorations de Noël. L'ambiance est légère, les visages sont tous peints d'un magnifique sourire. Quelques paroles résonnent au loin "All I Want For Christmas Is You", puis "Douce nuit, sainte nuit"... Vous poursuivez votre balade le long des stands : produits locaux, délices sucrés, pulls, sculptures... Mais... quelle est cette odeur ? Un mélange d'épices et de marrons chauds... Aucun doute, vous êtes bien en plein coeur de la magie de Noël.
Connaissez-vous le film d'animation Pôle Express ? Un chef d'œuvre de Noël comptant l'histoire d'enfants se rendant au pôle Nord, en train. En Bourgogne-Franche-Comté, nous avons le TRAIN Mobigo, un nom certes moins empli de magie, mais qui vous mènera tout droit au cœur de la magie des fêtes de Noël !
Pas besoin de vous soucier des embouteillages ou des places de parking ! Du 22 novembre au 24 décembre, réservez vos tickets à partir de 6€ l'aller-retour et partez l'esprit tranquille. Pratique non ?

Montbéliard, Cité des Lumières de Noël
Dès le 22 novembre, nous vous invitons à vous balader dans le centre-ville de Montbéliard. Flânez dans ses ruelles et admirez les illuminations qui font la renommée de la ville ! Jusqu'au 24 décembre, la Cité des princes s'illumine d'étoiles par milliers. Chaque année, à la tombée de la nuit, le cœur de la ville rayonne, mettant en valeur le patrimoine de Montbéliard et éblouissant petits et grands. Pour cette 39e édition, c'est la Corrèze qui sera à l'honneur !
Lundi : 14h à 20h
Mardi, Mercredi et Jeudi : 10h30 à 20h
Vendredi : 10h30 à 21h
Samedi : 10h à 21h
Dimanche : 10h à 20h
Dimanche et lundi : 10h à 21h
Mardi : 10h à 18h
De 16h30 jusqu'à 23 heure jusqu'au 4 janvier 2026.
Les festivités à Montbéliard en un coup d'oeil
Tante Airie, c’est un peu la Mère Noël made in Montbéliard. La légende dit qu’elle serait la réincarnation de la comtesse Henriette de Montbéliard… rien que ça ! Toujours vêtue simplement, perchée sur son âne Marion, elle distribue des cadeaux en mode Père Noël local. Elle aimait aussi frapper aux portes pour rencontrer les habitants et rappeler l’importance de la bonté. Bref, Tante Airie, c’est la magie de fin d’année à la sauce "franc-comtoise" !

La Pause Cosy
Rendez dans la cour de l'Hôtel Beurnier-Rossel pour une pause cosy. Au menu : huîtres, foie gras, escargots, saumon fumé... Enfin de quoi ravir vos papilles avec ces mets typiques des fêtes de fin d'année

Bon plan gourmand
Avec le Pass Gourmand, offrez-vous 3 dégustations salées ou sucrées ainsi qu'une boisson chaude pour seulement 8€ !
- Pour éveiller vos papilles, rendez-vous à l'Office de tourisme.

Ludwigsburg et ses vignerons
Pour célèbrer le 75e anniversaire du jumelage entre Montbéliard et la ville Allemande : vin chaud, vins et cadeaux du pays seront à découvrir !

La patinoire
Du 22 novembre au 3 janvier , rendez-vous place Denfert-Rochereau pour enfiler les patins ! La magie de noël, c'est aussi ça !
Le bon plan : il y a des animations sur la patinoire, de 10h à 12h !

La Verquelure ou le tissu traditionnel du Pays de Montbéliard
Vous l’avez sûrement déjà aperçue chez vos grands-parents ou dans une vieille maison du coin. La verquelure, c’est le tissu en chanvre à carreaux bleu ou rouge qu’on appelait carrément “Montbéliard”. Tombée dans l’oubli au début du XXe siècle, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Petit conseil Sortez Chez Vous : pendant le marché de Noël, foncez au chalet de l’Office de Tourisme pour redécouvrir ce savoir-faire local qui ne manque pas de style !


Le mois givré de Belfort
Belfort et sa citadelle, son marché couvert, ses musées... Aucun doute, il fait bon vivre dans la cité du Lion ! Mais préparez-vous à redécouvrir Belfort autrement. Du 7 décembre au 4 janvier, les rues de la ville se métamorphosent et vous invitent à vous plonger dans une ambiance de Noël unique ! Petits et grands sont conviés pour 1 mois de féerie durant lequel convivialité, créativité et émerveillement sont rois !
Chaussez vos bottes, enfilez vos gants, vos bonnets et vos pulls, cet hiver, on part en montagne en plein cœur de la ville

La montagne s'invite à Belfort
Si vous ne venez pas à la montagne, c'est la montagne qui viendra à vous ! Et c'est une promesse tenue pour cette nouvelle édition du Mois givré de Belfort : chaussez vos bottes, enfilez vos gants, vos bonnets et vos pulls, cet hiver, on part en montagne en plein cœur de la ville.
Imaginez-vous en train de patiner dans le centre-ville, de skier sur la place d'armes ou de faire du kart place du Marché-des-Vosges. Non, vous ne rêvé pas, durant le mois de décembre, la montagne s'invite réellement à Belfort !
Coup d'œil sur les animations
- 1 concert inédit le 6 décembre : venez applaudir Natacha St Pier sur la place d'Arme à 18h,
- Les 13, 20, 27 décembre et 3 janvier : des spectacles sur glace et la présence de Brian Joubert le 27 décembre !
- Le petit train de Givrou : du 20 décembre au 3 janvier
Pourquoi ne pas agrémenter votre journée dans la cité du Lion avec la visite d'un des musées de Belfort ? La ville compte d'ailleurs trois musées labellisés "Musée de France" !
En décembre, on vous propose de faire une petite pause culture au musée d'Histoire de la Citadelle, au musée des Beaux-arts.(Ce sera aussi un bon moyen de vous réchauffer !)
Dijon et Besançon



Besançon
Cet hiver, direction la promenade Granvelle et la place de la Révolution à Besançon. 2 sites magnifiquement décorés, scintillants, aux fragrances gourmandes ! À partir du 28 novembre, réchauffez-vous autour d'un bon vin chaud, flânez dans les allées du marché de créateurs et d'artisans... Sans oublier le traditionnel concert du nouvel An ! Des moments magiques à partager sans modération.
Marché de Noël de Besançon

Dijon
Avez-vous déjà vu le Père Noël faire de la Tyrolienne ? À Dijon, c'est une réelle tradition ! Chaque année, depuis 1951, le Père Noël descend sur la place de la Libération depuis la Tour Philippe Le Bon. Alors si vous voulez assister à ce spectacle hors du commun, rendez-vous à Dijon le 24 décembre à 18h30. Tout au long du mois de décembre, les illuminations, spectacles, marché de noël et patinoire vous attendent dans la Capitale des Ducs de Bourgogne.
Marché de Noël de Dijon








