Votre avis compte ! Racontez-nous votre visite/séjour en Bourgogne-Franche-Comté et tentez de gagner de nombreux lots !

Racontez-nous
Voyage gourmand

La Route du Comté

Alain Doire - BFC Tourisme

Plus qu’un fromage, notre comté est un réel patrimoine.
Un peu d'histoire : autrefois, la rudesse de notre climat obligeait les paysans à organiser leurs vivres jusqu’au retour des beaux jours. L’élaboration d’un fromage de longue garde s’impose alors et passe par le regroupement du lait de plusieurs élevages : une mise à fruit commune d’où naissent les fameuses fruitières… et le comté ! Et d’autres fromages tout aussi délicieux comme le morbier et le mont d’or.

La Route du Comté en quelques chiffres

2 700 exploitations agricoles
160 fruitières
16 maisons d’affinages et de commercialisation
Dans l’intimité du comté

Le fief du Comté

Des généreuses prairies de nos vaches Montbéliardes, aux meilleures tables et adresses gourmandes, des fermes d’élevage, fruitières traditionnelles aux caves d'affinage, les Routes du comté sillonnent le massif jurassien. Un tracé bucolique, pédagogique et gourmand pour vous conter ces liens intimes entre un pays et son fromage roi.

Le Saviez-vous ?

Cette filière produit plus de 55 000 tonnes de comté par an.

Carte des Routes du Comté à télécharger

Corinne Vasselet / BFC Tourisme
Conte de comté

La Maison du Comté à Poligny

Pièce maîtresse de cette route du Comté, ce lieu de visite est tout simplement incontournable pour les amateurs de patrimoine, de savoir-faire, d'histoire, pour les gourmands ou les curieux ! Ce qu'on aime le plus ici ? 

  • Son architecture entre traditionnel et contemporain.
  • Son centre d'interprétation.
  • Son immersion : à la maison du comté, on utilise ses 5 sens ! 
  • Son côté transgénérationnel.
Cathédrale de comté

Nos caves d'affinage

C'est dans la pénombre d'une cave d'affinage que le comté va se transformer. Placé sur des planches d'épicéa, le fromage va faire l'objet de soins attentifs : il sera régulièrement salé, frotté, retourné.
C'est là qu'il va acquérir son goût unique et particulier au fil d'un séjour qui peut durer de 4 à 18, 24, 30 voire 48 mois.

lieux de production et de vente

Nos Fruitières 

La fruitière, un terme typique de chez nous, désigne le lieu où les agriculteurs rassemblent le lait pour le faire "fructifier en comté". Ce sont donc de véritables lieux de production. Certaines sont ouvertes à la visite et permettent ainsi d'assister à l'une des étapes de la fabrication du comté.

Bien souvent, on y trouve aussi une boutique pour faire le plein de comté évidemment, mais aussi d'autres fromages emblématiques de la région : morbier, mont d’or... 

Toutes les fruitières

 

Notre sélection coup de ♥ 
On se régale sans compter

2 recettes à base de Comté

Parce que la route du Comté ne serait rien sans dégustation... Pour prolonger le plaisir et l'expérience, ramenez un petit souvenir chez vous (un bon morceau de comté acheté dans une de nos fruitières) et mettez vous aux fourneaux ! 

Shutterstock / BFC Tourisme

La Fondue au Comté

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin

D'autres routes, d'autres découvertes

En résumé