
Partez sur les traces de Sidonie Gabrielle Colette, l'une des plus célèbres romancières, figure de la littérature française, féministe avant l'heure, dont l'œuvre fut marquée par une enfance heureuse passée en Puisaye : maison natale parfaitement reconstituée, musée, sentiers découvertes... L'écrivaine et son "pays" natal n'auront plus de secret pour vous !

Son village natal de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Plongez dans la jeunesse de Colette avec une balade sur les pas de Gabrielle dans son village natal de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Une promenade d’une heure à la rencontre des habitants évoqués dans l’oeuvre. Des anecdotes souvent drôles et émouvantes. Un voyage dans le temps.
Passez devant l’église sans clocher, descendez jusqu’au lavoir du Petit Saint-Jean et partez dans la campagne environnante, au milieu des bois « qui moutonnent à l’infini ». Une promenade d’une heure de Saint-Sauveur à Moutiers.
Visiter son village natal

La Maison natale de Colette
Pour replonger dans le décor (parfaitement restauré) de son enfance, retrouver papiers peints, jardin, potager, parquet et boiseries d’autrefois, une seule adresse : la maison natale de Colette.
Ouverte au public depuis 2016, la Maison propose (en plus des visites guidées) de nombreuses animations culturelles liées à l'héritage de Colette ou plus généralement aux écrits féminins.
Visiter
Le Musée Colette
Créé en 1995 que le Musée Colette a investi le château de Saint-Sauveur, dominant la maison natale de Colette.
Bien que n'ayant jamais séjourné au château, Colette lui rendit hommage dans ses ouvrages, notament dans la série des Claudine, par des descriptions fidèles de l'édifice.
Le Musée invite ses visiteurs, au hasard de la visite, à (re)découvrir l'oeuvre de Colette grâce à ses salles et installations artistiques empreintes de vie.
DécouvrirOù faire une pause pour un verre ou un bon repas ? Nos recos
Un patrimoine médiéval inestimable
Ultime vestige de l'ancienne forteresse médiévale, la tour Sarrasine est restée à l'abandon pendant plusieurs siècles mais résiste au temps, comme en témoigne Colette dans "Claudine à l'école" (1895) :
" … la tour sarrasine, basse, toute gainée de lierre, qui s'effrite par en haut un petit peu chaque jour ."
+ d'infos sur la tour SarrasineDans les pas de Colette...à la campagne
Une jolie balade de 5 km sur les chemins de Puisaye si chers à Colette qu'elle évoquait avec amour dans son livre "la maison de Claudine"
J’ai vécu dans ces bois dix années de vagabondages éperdus, de conquêtes et de découvertes ; le jour où il me faudra les quitter j’aurais un gros chagrin.
Le récap' de votre journée chez Colette et pas loin de chez vous







D'autres idées de sorties à la journée


Pers 1 jour







